Nos techniques d'impressions
Il existe de nombreuses façons d'imprimer vos logos sur t-shirt et sur tout textile en général. Ces techniques ont chacune un rendu particulier, mais en général le choix d'un type d'impression se fait selon des critères de fonctionnalité.
1° L'impression directe :
L'impression directe, comme son nom l’indique, une technique d'impression qui se fait directement sur le textile à l'aide d'une imprimante spécialisée.
Elle est plus adaptée pour de la photographie ou des images complexes, contenant de nombreux détails et couleurs. Le motif est ensuite pressé à forte température pour assurer une tenue parfaite de l'impression.
A utiliser pour des séries de moins de 100 t-shirts, les unités, sur textile blanc ou clair uniquement.
2° La flexographie :
La flexographie ou le flocage sont des techniques qui consistent à découper des motifs sur des feuilles de couleurs unies ou imprimables pour un rendu plastique (flex) ou velours (floc).
Ces motifs sont ensuite pressés à chaud sur les textiles ce qui donne un toucher en relief. Cette méthode permet l'impression de couleurs, textures et motifs particuliers (pailleté, fluo, motif léopard, etc.) Idéal pour de petites et moyennes quantités et bonne durée de vie.
A utiliser pour des séries de moins de 50 pièces et pour des logos simples.
3° Le transfert numérique :
Le transfert numérique (ou plus exactement « flex imprimable ») s’utilise sur textile de couleur et permet l’impression d’un visuel en quadrichromie.
On choisit cette technique pour son intéressant rapport qualité/prix, pour des séries de moins de 50 pièces et des unités, pour des logos ayant beaucoup de couleurs et contenus dans des formes simples.
A utiliser pour des unités, des séries de moins de 50 pièces et sur textile de couleur.
4° La sérigraphie :
La sérigraphie est le mode d’impression le plus utilisé à partir de 50 pièces. Elle offre un excellent rapport qualité/prix.
Les traits sont précis et, grâce à son fort dépôt d’encre, le rendu des couleurs est intense même sur des supports foncés.
Ce mode d’impression offre une grande durabilité dans le temps. Cependant, cette méthode n’est pas la mieux adaptée pour des détails trop fins.
A utiliser pour des quantités à partir de 50 pièces.
5° La broderie :
La broderie est la technique la plus prestigieuse, son rendu est incomparable en termes de qualité et de durabilité.
Elle convient mieux à des textiles épais (type polos, sweatshirts, doudounes …) et pour des séries de 30 pièces minimum.
Si ce procédé est parfait pour des lettrages et des visuels bien définis, elle n’autorise pas les dégradés de couleurs et les détails trop fins.
A utiliser pour des quantités de 30 pièces (environ) minimum, sur des supports à forte densité et des logos de formats A4 maximum.